Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
10 décembre 2008

La logique orthopédique.

Pas grand chose en stage aujourd'hui... Retour de la patiente démente qui s'était cassé le col du fémur... Elle se porte comme un charme ! Les orthopédistes sont mignons ils autorisent l'appui "sous couvert de 2 béquilles". Tu fais béquiller une démente comment ???????????????? Je hais les orthopédistes, pffff...

Mamy-sitting pour ramener une patiente démente retrouvée au sous-sol de l'hôpital... Vous savez celle de 98 ans totalement démente. D'habitude, elle me trouve mignonne et gentille, mais là, j'étais méchante car je la ramenais dans sa chambre ! Vous comprenez, elle devait rejoindre son mari et prendre le thé avec son fils qu'elle adore (elle le déteste en fait, mais elle a dû l'oublier). "J'espère que votre mari vous battra ce soir à la maison !!!!" Oui madame, je lui demanderai de me fouetter...

Et méga bonne nouvelle, notre patiente qui avait été transférée en réanimation pour perforation du grêle a quitté la réa, a été réopérée et va bien !!!

Sinon, de l'administratif, me déclarer pour mes doublures de garde, et aller payer un ticket resto... Ben vi, la dame qui m'avait vendu 4 tickets m'en avait en fait donné 5... Je m'en suis rendue compte une fois repartie, ça m'avait saoulé de retourner les voir... Ben zut, ils s'en sont aperçus... Pffffff...

Et je me suis plantée en raisonnant sur les vérifications pré-transfusionnelles d'une patiente... J'arrivais pas à conceptualiser qu'un sang B n'aggrège pas des anti-A puisqu'un patient B a des anticorps A non ??? Y avait une petite subtilité mdr...

Publicité
Commentaires
B
à propos des orthopédistes, ils ont voulu faire bequiller ma patiente obèse qui a une SEP...<br /> resultats, après une immobilisation forcée, elle est devenue grabataire... c'est con des fois un ortho..
T
voila vlad a donné la solution :p
V
Bah anti A = anticorps anti-A en fait. Ca n'agrège que les antigènes A, pas les autres anti corps anti-A.<br /> <br /> Et pendant la transfusion on ne transfuse que les globules rouges et pas le plasma (là ou il y a les anticorps) donc si le patient n'a pas d'anti corps anti-"groupe-qu'on-transufse" c'est bon.
X
Et bien pour un non médecin qui a fait de la bio jusqu'en terminale et juste un peu de ci de là après, cette histoire de groupe sanguins n'est pas claire. "ca juste marche pas comme on nous l'explique dans pas mal de bouquins".<br /> <br /> "J'arrivais pas à conceptualiser qu'un sang B n'aggrège pas des anti-A puisqu'un patient B a des anticorps A non ??? Y avait une petite subtilité mdr..."<br /> <br /> C'est quoi la petite subtilité? on filtre? les anit-corps ne survive pas longtemps? les deux? autre?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité