Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
9 janvier 2009

Crevons l'abcès !

Ce matin en stage, j'ai vu le pire drainage d'abcès de la terre. Enfin l'abcès avait déjà été percé la veille et s'est écoulé pendant la nuit, et là, il laissait un énorme cratère de 2 cm de diamètre avec un large pourtour inflammatoire. Avant les soins, la patiente (cf. mot du 06/01/09) complètement dénutrie et maigre à faire peur, avait eu de la morphine. Malgré ça, la position sur le côté + le soin de la plaie et de l'escarre sous-jacent lui faisait un mal de chien. Donc arrêt du soins, crème EMLA posée (car pas de xylocaïne en spray, pénurie quand tu nous tiens...). 45 minutes plus tard, la patiente a toujours aussi mal. Et c'est terrible parce que c'est moi qui la tient et qui voit son visage devenir suppliant à chaque geste ! Je suggère le MEOPA, mais on n'en a pas... Alors détersion la + rapide possible et on refait juste le pansement en urgence.

On a vu une patiente complètement hystérique. Oui, je sais, c'est un diagnostic d'élimination, mais elle en est à la 5ème hospitalisation pour le même motif : peur de marcher. Elle marche quand elle oublie qu'elle ne peut pas marcher, quand on la distraie. Elle se plaint mais en même temps, elle a arrêté beaucoup de suivis médicaux. Elle est exigeante : "Je veux de la kiné tous les jours !" Ah ben nan, c'est la crise, hein... On a un kiné un jour sur trois, et pour des patients qui en ont réellement besoin... Elle n'a pas besoin de rééducation, mais d'un psy, c'est la dernière option qu'on peut proposer.

MMS fait à une charmante patiente démente. Les paris étaient ouverts. Un médecin pronostique 24/30, l'autre 14/30... Gagnéééé, 16/30 ! Ah lala... C'est déprimant...
Mais en ce moment, il y a une constante chez mes copines démentes, qui me change du début de mon stage : elles me trouvent toutes jolie et gentille. Ah oui, ça change de Mme M. qui voulait me tuer dès le 1er jour de stage avec son révolver et me traitait de salope, c'est sûr !!!! Ah, Alzeimer...

Puis l'après-midi, dernier foutage de gueule des profs, et voilà le module iatrogénie est fini !!!

Concours blanc ce WE...Je vais brasser quelques items vite fait ce soir...

Et pendant ce temps-là, PAS le temps pour une seule révision de CSCT, walou, nada, zéro, niet !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité