Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
16 janvier 2009

CSCT mon amour...

Scrogneugneuuuuuuuuuuuuuuux !!! Marre de réviser ce CSCT ! 52 items si j'ai bien compté mais... dans la catégorie "item attrape-couillon", j'ai nommé les items comme 187 (anomalies de la vision d'apparition brutale), 195 (douleurs abdominales et lombaires), 197 (douleur thoracique), 198 (dyspnée), 200 (états de choc), 204 (grosse jambe aiguë rouge), 205 (hémorragie digestive), 206 (hypoglycémie), 209 (malaise, perte de connaissance de l'adulte), 210 (malaise grave du nourrisson), 212 (oeil rouge et/ou douloureux), 217 (syndrome occlusif)... Du coup, obligé de connaître le glaucome aigu, le Horton, appendicite, GEU, syndrome coronaire aigu, péricardite, pneumothorax, pleurésie, infections pulmonaires, infections cutanéo-muqueuses (érysipèle power !), thrombose veineuse/EP, cirrhose, cancer du colon, diabète, épilepsie, troubles du rythme, coqueluche, méningite, SEP, etc.
Enfin, me direz-vous, nous sommes censé tout connaître !!!!!! Ah ah ah !

Alors pour me détendre entre quelques items du CSCT, soit je surfe (je ne m'en prive pas du tout loin de là), soit je révise l'hématologie en vue de mon futur stage pour pas avoir l'air trop quiche quand j'y serai ! J'aime bien l'hémato. Et puis ça peut servir pour le CSCT, comme l'agranulocytose médicamenteuse par exemple... Et puis ça déculpabilise, j'ai l'impression de bosser au moins.

Dire qu'en stage les médecins me disaient : "En fin de D4, tu seras au top de la forme niveau connaissances médicales, et après tu oublieras toutes les autres spécialités que celle que tu pratiqueras !" Naaaaaaaan, je veux paaaaaaaaaas ! Quel gâchis à venir !!!

Publicité
Commentaires
T
chépo moi j'avais révisé que 52 mdrrrrr... c'est passé hein, tfaçon en fin de D4, on sait forcément un peu de tout ! bon courage, bisous toi ! :-)
V
Pourquoi "QUE" 52 items? C'est pas sur "TOUT" le CSCT? (enfin tout le module 11)<br /> <br /> Eh oui, je traîne dans la partie janvier...et moi aussi_fin décembre_ je n'ai pas encore commencer à bosser pour le CSCT!
T
merci ;-) j'espère qu'on aura notre CSCT toutes les 2, tiens moi au courant, ciao !
L
Bon courage pour ton csct!!<br /> <br /> Finalement, moi je suis tombée sur :<br /> - paludisme grave (symboliquement ça me fait marrer qu'on teste notre capacité à prescrire, but théorique du csct) sur un palu!<br /> - PAC à mycoplasme avec Sd confusionnel par SIADH chez un jeune de 28 ans<br /> - péd : une bronchiolite qui se surinfecte avec une OMA et persistance de la fièvre sous ATB, puis petite question vaccins<br /> <br /> pour les optionnels on a eu :<br /> - AOMI chez un diabètique et Cancer Bronchique en imagerie<br /> - Détresse respi chez un préma (merci le forum"d'ou ça sort"!)et Toxoplasmose pendant la grossesse en Mère/enfant<br /> <br /> Comme tu dis, on peut vraiment tomber sur tout!!<br /> Ce que j'ai envie de te dire c'est que tu arrive à gérer en concours blanc (cf ton classement sanofi!) donc pas de stress pour le csct!!<br /> Bon courage!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité