Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
26 février 2009

Ma pire hantise de (future) interne...

Outre le fait qu'on puisse potentiellement tuer un patient quand on est interne (quand on est externe aussi en même temps, mais il faudrait le vouloir pour le coup !!!) avec des prescriptions ou un diagnostic foireux, j'ai une autre hantise... Notamment quand je serai (ou pas...) neurologue. La ponction lombaire qui tourne mal !!!

Eh ben aujourd'hui, ce fut "le myélogramme de la mort" pour mon interne ! Je l'accompagne pour donner le MEOPA au patient. Elle pompe de toutes ses forces plein de moelle, le patient ne souffre pas (et il a adoré sniffé le gaz). On remballe. Puis soudain... "Naaaaan, j'ai oublié le tube pour le caryotype qui était au congélateur !!!!!!!!!!!!!"
Et voila... Rebelote ! 2ème myélogramme ! Là, plus difficile pour pomper et l'interne tremble comme une feuille, énervée de devoir recommencer. Le patient heureusement s'en fiche, il n'a pas eu mal et ça lui a fait une 2ème dose de gaz gratuitement... Mais franchement, je compatis pour mon interne... Ca m'arrivera forcément un jour avec une ponction lombaire...

Sinon, ma patiente autogreffée (vous savez, la bavarde ;-) ) est sortie d'aplasie !!!! Youpiiiiiii ! Mais elle me parle de douleurs quand elle se passe la main dans les cheveux. Bip, bip, bip !!!! Une lumière clignote dans ma tête ! Signe du peigne ????? Bon... Ca ne serait pas de chance quand même... Deux maladies en même temps...
Je palpe les artères temporales, je ne les sens pas, mais ça ne m'inquiète pas, je ne les sens jamais ! ^_^ Pas de claudication intermittente de la mâchoire, pas de nécrose de la langue, pas de céphalées, pas de troubles visuels. Mais elle a franchement mal quand on lui touche le cuir chevelu ! Et elle fait des pics à 38°C et a une CRP qui monte à 74 (mais elle avait une porte d'entrée cutanée aussi, ce qui lui avait vallu de la vanco en plus des autres antibio).
Elle avait des corticoïdes par le passé, mais n'en a plus, alors je me dis que peut-être, possiblement, pourquoi pas, ptet ben que oui, ptet ben que non, elle pourrait avoir un Horton ? Bilan inflammatoire à contrôler donc ! Je ne serai pas à mon premier diagnostic foireux ;-) (Un jour, je vais bien finir par faire un bon diagnostic ???)

Voila, et puis maintenant, je vais essayer de travailler ;-) Ce qui n'est pas gagné... Donc sûrement juste un peu de cas cliniques.

Sinon, j'ai trouvé un nouveau truc à faire pour m'occuper dans le train et ça a l'air de bien marcher ! J'ai acheté un livre de mot-clés ENC. Je le lis et je l'annote dans le RER. Ca passe le temps utilement en fin de D4 et ça fait réviser vite fait des items...

Publicité
Commentaires
T
tu es pardonné ^^<br /> j'ai décroché en fin de D2, début de D3 avec les VG (sf celui d'endoc+++) et les intermémos aussi... mais il faut dire que "de mon temps", on n'avait un peu que ça ;-)
L
Arf je m'excuse pour l'orthographe de mon message c'est une catastrophe... :-S<br /> Ca devait être celui-là oui ! <br /> Moi non plus j'en peux plus de VG, en D2 tu crois que je suis foutu ? :D
T
celui là est assez nouveau (chez S éditions) oui ! il y a l'intermémo depuis longtps mais j'en peux plus de VG...<br /> <br /> horton... à l'ENC, ça serait ça... mais dans la vraie vie... qui sait ^_^ ?
L
C'est nouveau ce petit bouquin de mots clefs ? J'étais à le BU cet aprème et tous les D4 avant ça avec eux ! (bon ok je vais jamais à la BU donc peut etre qu'ils l'ont depuis un bail, mais comme je vois que tu en parles...)<br /> <br /> Le Horton c'est pas completement improbable, si ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité