Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
26 mars 2009

Restons terre-à-terre !

Ce matin, j'ai revu un patient dont je m'étais occupée il y a un mois, qui souffrait d'une compression médullaire par épidurite lymphomateuse. Il a plutôt bien récupéré du point de vue neurologique... Bon maintenant, il a de la chimio contre ce p... de b... de m... de lymphome qui infiltre aussi la moelle osseuse et le ventre !


Puis on parle du cas d'un vieux patient que je ne connaissais pas du tout, je savais juste qu'il inquiètait tout le monde par son état depuis quelques jours.

Le médecin réfléchit intensément : "Il n'a pas d'insuffisance cardiaque à l'écho coeur, mais pourtant cliniquement il est en insuffisance cardiaque !" Du haut de ma D4, je demande naïvement quels sont les signes cliniques qui lui font dire ça ? Du genre la petite effrontée qui croit que le médecin ne sait pas ce qu'est une insuffisance cardiaque ! Avant cette année, je ne me serais pas permise... Donc il a principalement des oedèmes des membres inférieurs a priori monstrueux. Dyspnéique aussi, oxygéno-dépendant. Mais l'écho coeur est formelle : il a un coeur de jeune homme !!!

Je dis naïvement : "Ben, ça peut être le rein, non ?" Je ne nie pas l'intérêt essentiel d'une écho coeur, mais j'avais également vaguement notion qu'il avait un problème rénal, mais je confondais peut-être... Je me fais un peu rabrouée, du genre, nan ça peut pas être ça, voyons, ça ne colle pas du tout !!!

Le médecin réfléchit une minute dans son coin puis déclare sûr de lui, du genre je viens d'avoir une révélation divine : "Je crois que c'est le rein ! Il faut demander un avis aux néphrologues !"

...

J'apprendrais plus tard que le patient a une masse énorme dans le ventre et que malgré 500 mg de furosémide, il n'urine presque pas... 500 de créatinine, des troubles ioniques majeurs (qui feront effectivement que bientôt le coeur se fâchera et le fera mourir de fibrillation ventriculaire). Il a des épanchements pleuraux bilatéraux. Un ventre énorme, je parie qu'il a en plus de l'ascite. Tu m'étonnes qu'il respire mal... Qui respirerait bien en anasarque ?

Non vraiment... Des fois... Il faut rester simple !

Publicité
Commentaires
T
mais là le pire, c'est qu'on avait tout le contexte qui orientait vers le rein !
V
C'est sûr que devant des oedèmes majeurs on pense d'abord au rein avant d'évoquer une insuffisance cardiaque ou hépatique.<br /> <br /> Ca m'est arrivé aussi de tomber sur des médecins qui ne pensent pas à faire une simple BU et une créat devant des oedèmes sans trop d'orientation :/
Publicité
Derniers commentaires
Publicité