Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
30 juin 2009

Seuuuuule au moooooonde !?!

En ce moment, mon stage, c'est horrible et super à la fois !!!

Je suis au taquet et à la fois un peu à l'ouest, car j'ai le fantôme de l'ENC derrière moi pendant encore une dizaine de jours ! En gros, je ne veux pas "m'attacher". Ben ouais, la gériatrie, c'est chouette, mais si je suis bien classée ça sera neuro pour tout un tas de raison. Si je suis mal classée, ça sera déprime et dégoût passager, avec un grand moment de solitude ! Et avec MG, la gériatrie, c'est "interdit" maintenant ! Ben oui, les spécialistes d'organes sont tellement plus à même de s'occuper des plus de 85 ans... GRrrrrrrRRRRrrrrrr !!! Du coup, je n'arrive pas à faire encore du temps plein 5 j/semaine.

Mais la semaine prochaine, je vais aller noyer mon stress pré-résultat en stage pendant toute la semaine ! Au contact des patients Alzeimer, on oublie qu'on attend le verdict de l'ENC et on se sent moins seul :-p

Du coup, je réfléchis en stage, c'est très agréable mais je me prends la tête comme jamais je ne m'étais pris la tête en stage et avant les résultats, ça a tendance à m'épuiser ! Car "d'habitude", l'interne-tout-seul-dans-la-salle-qui-sait-normalement-tout-gérer-parce-qu'un-interne-c'est-trop-fort-alors-que-moi-je-suis-une-externe-donc-chui-trop-nase repasse derrière toi (ne jamais faire confiance à un externe :-p), mais là, ben y a pas d'interne, et je ressemble de plus en plus à cette espèce de bébé docteur en devenir qui n'en sait en fait pas tant que ça !

Avant, je ne me prenais pas la tête à me dire "j'ai oublié un truc important à l'examen ???!!!!", vu que je pouvais potentiellement me planter sans conséquence pour le patient et que de toute façon, on s'en fichait de ce que je trouvais à l'examen !! Maintenant, si je passe à côté du moindre truc, je me trouve nulle bon ça, comme avant, mais en plus, je me dis que je suis un danger (oui mais un danger solitaire) public futur !! Alors que oui, pour le moment, je sais que je ne suis pas passée à côté de grand chose de grave, j'ai même plutôt eu tendance à paniquer au moindre truc (bon en même temps 1er jour, retour après 2 mois d'hibernation devant mon bureau, il fallait que la patiente fasse la morte quand j'allais lui faire son ECG... ça rassure pas non plus quoi !).

Avant, je ne réfléchissais pas sur les médocs, ils devaient y être pour une bonne raison et l'externe ne doit pas la ramener ! Maintenant, je me surprends à sortir spontanément pendant la visite : "Euh, introduire la statine avec des CPK élevées, je ne trouve pas ça top...". Je ferai moins la maligne quand je serai seuuuuuuule au moooooooonde pour prescrire dans ma future salle de 30 patients très malades, oui, oui, je sais.

Avant, je rangeais les examens en jetant un coup d'oeil, mais en sachant que tout le monde les avait déjà vus. Maintenant, je participe le plus possible aux CV (contre-visite) et je me prends la tête à la moindre valeur anormale. Aaaaaaah, le reeeeeein lache ! Houuuuuuuu, l'hémoglobine baisse ! Oui, mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Qu'est-ce qu'on va faire ? Qu'est-ce que je ferais si j'étais interne seuuuuuule au mooooooooooonde ??

Avant, je disais "Bonjour je suis l'externe..." au téléphone et on m'envoyait chier. Maintenant, j'ai compris la feinte. "Bonjour, je suis l'interne...", ça marche un peu mieux ! Après, il faut connaître le patient un peu plus qu'un externe qui débarque la tête dans le cul après une semaine de révisions à l'arrache... sinon crédibilité = zéro !!! Et donc... grand moment de solitude ! (ça va, vous avez compris le thème du message, ça commence à rentrer ? ^_^)

Avant, je connaissais aucun médecin, aucun service, aucun réseau. Maintenant, je connais les bons coins à champignon (c'est une expression pour le cas où vous ne connaîtriez pas ^_^) de la région pour certaines pathologies. Et quand il y a des médecins qui passent à la télé, on me demande si je les connais, eh bien... oui ! Mais ça ne m'empêchera pas d'être seuuuuuule dans un service en novembre, hein, parce qu'il y a peu de "grands" qui s'occupent des petits internes qui débarquent. De leur temps, c'était la débrouille... alors débrouille-toi aussi ! De la pure pédagogie en perspective ?!

Avant, j'aimais pas l'externat. Aujourd'hui, j'aime toujours pas ! Mais l'internat, ça fait envie et peur à la fois car je risque de me retrouver seuuuuuuuuuuuule au mooooooooooooonde en novembre, brrrrr !!!

J-12...

Et heureusement pour l'instant, je ne suis pas seule au monde ^_^ J'ai juste chaud alors ça bouillonne dans le cerveau.

Publicité
Commentaires
A
Coucou<br /> <br /> Je suis ton blog régulièrement et j'ai a peu près la meme vie que toi<br /> j attends aussi les résultats de l'ENC et je suis actuellement en stage en gériatrie jusqu au 15 AOUT<br /> c'est marrant comme je me retrouve ds ce que tu écris<br /> en tout cas bon courage pr la suite<br /> et ne t inquietes pas<br /> moi aussi ça me fait peur d etre interne mais je me dis que d autres sont passés par là et que l'on va bien y arriver aussi ;)<br /> a plus<br /> <br /> Anne
A
les statistiques parlent d'une recrudescence de DC à l'hôpital en novembre et en mai ... on se demande pourquoi ? ;-)<br /> peut être les chefs qui comptent trop sur la débrouille ? ... à méditer !
M
Ne t'inquiète pas, c l'impression que ça fait avant d'y être, mais tu n'es jamais vraiment seule au monde qd tu es interne, même quand tu es toute jeune et toute fraîche...<br /> Il y a toujours des seniors sur qui tu peux compter, et même si certains sont moins réceptifs, tu te rendras compte que tu apprendras d'une autre façon.<br /> <br /> Don't worry ! Tout se passera super bien, j'en suis sûre.<br /> Keep cool !
C
"Mais la semaine prochaine, je vais aller noyer mon stress pré-résultat en stage pendant toute la semaine ! Au contact des patients Alzeimer, on oublie qu'on attend le verdict de l'ENC et on se sent moins seul :-p "<br /> <br /> C'est exactement ce que je ressens !<br /> En stage, tu es absorbé par tes patients, alors tu oublies... C'est pas Alzheimer au moins ?<br /> <br /> ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité