Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
7 juillet 2009

Quand ça va pas, ça va pas...

Rhaaaaaa, hier, j'ai loupé THE cas à 10 minutes près... Fichu bus et horaires d'été, c'est leur faute si je suis partie tôt !!! En effet, pendant que j'attendais le bus tranquillement dehors, un patient a convulsé... Le SAMU est venu... Je ne l'ai appris que ce matin. Si j'avais su, je serai bien sûre restée !!! Finalement plus de peur que de mal (les médecins pensaient qu'il engageait sur AVC hémorragique massif et prévoyait déjà de ne pas réanimer...), scan normal !!! Il a dû criser sur sa cicatrice d'AVC, il est revenu aujourd'hui. Mais bon, entre temps, il a inhalé... Il est fatigué...

Ce matin, visite ! Mme X. est au taquet. Ses affaires sont rangées, les valises sont prêtes. Je ne connais pas Mme X. Elle me demande à quelle heure elle sort aujourd'hui. Je suis toute seule, je regarde son dossier voir si une sortie est prévue. Aaaaaah, ben elle est rentrée hier seulement !!! Aaaaah et elle un traitement par Aricept... Ok, c'est bon, j'ai compriiiiis ^_^ Comment dire madame... jcrois que ça va pas être possible !

Une de mes chouchoutes est rentrée chez elle avec quelques aides supplémentaires. 95 ans, toute sa tête (et une embolie pulmonaire quand même) !!!! Youpiiiiiiiiiiiiiii !!!!

On a aussi eu un patient qui avait fait une belle chute sur l'arrière de la tête ce matin. Il a vomi et voyait Jacques Brel dans sa chambre !!!! MMMmmmmh... scanner !!!

Je vois vite fait ce matin une entrante. Elle a chuté il y a quelques jours, pas de fracture, mais mal au coccyx. Perte de poids et AEG récente à bilanter. Je n'avais pas de dossier pour le complèter. Du coup, je suis allée la revoir cet aprem car j'avais oublié la moitié des choses !!!! C'est ça d'être insomniaque à l'approche des résultats, la mémoire fout le camp !!! J'ai aussi failli m'endormir sur mon observ' ensuite ^_^

Le patient qui voit son chanteur préféré a une fracture occipitale et une contusion frontale mais sinon, ça va. On le laisse donc s'amuser avec Jacques Brel et son syndrome frontal. Et faudra contrôler...

Puis miam.

Puis avant de prendre le café, je me dis "Tiens, je vais quand même voir la tête de l'entrant de l'aprem". Ahahahahahahah, j'ai bien fait... Du genre, gisant au fond de son lit... Sa famille l'accompagne. Il a une hémiplégie gauche séquellaire à un AVC il y a plusieurs années, une valve aortique, une ACFA et un cancer de la prostate avancé. Il a fait une phlébite il y a 15 jours, bilanté soit disant aux urgences (mais pas d'écho de faite). Sa jambe était, selon sa famille, énorme. Et depuis vendredi, elle est redevenue normale. Vraiment, elles sont toutes les 2 pareilles et sans oedème ni rougeur. Il n'avait pas de bas de contention. L'anticoagulation, je ne sais pas trop elle était, mais a priori c'était pas équilibré. Depuis 3 jours environ, il est opposant, mange moins, ne parle pas, se plaint du dos, a maigri. Voila petite externe, démerde toi avec ça maintenant !!!!!!!!!!!!!

Autant dire que je n'en mène pas large. Je vérifie vite fait qu'il tolère bien sur le plan respiratoire (ça crépite mais ça passe dans les poumons, mais j'ai fait ça à l'arrache car le patient est grabataire), qu'il n'a pas un glasgow dans les chaussettes, qu'il n'est pas tout marbré, tout bleu ou tout froid et je file voir la chef, en demandant au passage qu'on prenne - enfin !!! - ses constantes en attendant !

J'ai présenté, à moitié en sueur, essoufflée, du genre je viens de sauter dans le vide à Fort Boyard, un tableau tellement noir à la chef qu'elle a cru que je l'avais découvert mort dans son lit !!! O_o Mais nooooooon !

J'ai ma petite idée dans ma tête, le fantôme de l'ENC me poursuit ! Le caillot a migré, d'où jambe normale, c'est une EP alors ? Ca serait troooooop beau ! Ca serait trop faciiiiiiile, j'ai un doute là...

Comme une bleue. Comme une bleue, héhé ! Paf, prends exemple sur ta vieille routière de chef qui résoud le problème en 5 minutes chrono ! J'avais vaguement pensé à l'AVC mais y avait de déficit moteur flagrant nouveau, les ROT n'étaient pas vifs... Je prévoyais de bien tout réexaminer mais je me suis focalisée sur l'EP comme une trou duc (j'avoue que j'ai été marquée par un arrêt cardiaque sur probable EP massive au lever d'une patiente l'an dernier). Bien frontale !!! C'était tellement tentant la jambe qui guérit d'un coup.

Ouais, sauf qu'il ne parle plus. Ah ouaaaaaaaaais, un AVC, ça collerait biiiiiiiien en fait ! Mais alors la jambe ??? Pourquoiiiiiii ? Je suis fixée sur la jambe, j'en démords pas, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii elle est normale maintenant ?

Et là, je ne me ferai plus JAMAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS avoir comme une bleue maintenant. La semaine dernière, c'était la "canicule", d'où méga gonflement, là, c'est plus tempéré ET il est un peu déshydraté... d'où la jambe redevenue normale. Mais le caillot n'a pas gentiment migré alors que la phlébite dure depuis 15 jours au moins, ça ne se voit que dans les films d'externe ça... Pffffffffffffffffffffff, je me suis sentie trop neuneu !!!

Au final, il était en globe, aphasique, avec une pneumopathie d'inhalation, en ACFA, somnolent... Ca faisait beaucoup là !

Il faut donc le bilanter en urgence et scan demain. 1h après, toujours pas de résultats bio. En fait, il venait seulement d'être piqué... "Il est très agité et crie tout le temps, c'est intenable !!!" dixit les paramédicaux. Ah ouais ???? Euh, j'y crois pas... Je vais voir. En fait, il est aphasique... Et là, je crois que j'ai vu mon premier Broca, avec l'illustration du fameux "tantan" dans les bouquins ! Il n'est pas agité... du moment qu'on lui parle, qu'on le rassure, qu'on lui prend la main ! Donc avec moi, il a été très calme.

L'infirmier regarde les tubes : "Je crois que ça a hémolysé... bon j'envoie au labo quand même, on verra..."

Là, j'ai vu rouge alors j'ai dit : "Non, si tu penses que ça a hémolysé, ça doit l'être, surtout que tu me dis que la prise de sang a été difficile... On va le repiquer maintenant, enfin toi, tu le piques, moi je le calme ;-) " Nickel, la prise de sang a duré 10 secondes et il n'a pas bronché. Comme quoi un peu de diplomatie dans ce monde de brutes...

La suite demain...

Avec tout ça, même pas eu le temps de penser aux résultats... jusqu'à ce que je sois dans le bus !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité