Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
22 juillet 2009

Téléphone arabe

Pas grand chose en stage ces 2 derniers jours, et avec la chaleur, j'avoue que je ne suis pas concentrée du tout ! Il fait quoi... 35-38°C dans le poste de soins ???!!!! Ben ouais, no clim, no fenêtre, mais 10 ordis qui chauffent dans une pièce minuscule avec parfois 10 personnes dedans en même temps... Bâtiment censé être moderne !

Quand même, un des patients parkinsoniens qu'on trouvait bizarre a revu le neurologue. Quand même, pour 4 ans de Parkinson, il était super mal et surtout super dysautonomique (troubles de la tension artérielle, problème d'incontinence)... Hé bien, c'est la faute au téléphone arabe qui fait qu'au fil des hospitalisations non neurologiques, les compte-rendus marquaient "maladie de Parkinson"... Ce n'est pas une MP, mais une AMS (atrophie multisystématisée ou maladie de Shy Dragger (pas sûre de l'orthographe)) !!!! Et comme souvent en neurologie (gnagnagna), y a pas de traitement possible... Un peu de L-dopa car nous avions une amélioration sous modopar... Et midodrine (guthron) à fond les ballons, ainsi que de la fludrocortisone, "mais bon, ça ne marche pas bien du tout", dixit le neuro... Maladie de merde. Tous les syndromes "Park plus" sont vraiment des maladies à la noix, déjà la maladie de Parkinson, c'est moche, mais on a des traitements qui marchent au moins, là, rien, nada, wallou !!

Un cas très intéressant d'anémie macrocytaire arégénérative. Probable maladie de Biermer évoluant depuis des années en cours de bilan !

Ca change un peu des chutes ;-)

Sinon quand les patients se plaignent de petits (ou moins petits) bobos (nausées, chutes, douleur...) ou qu'ils ont de la fièvre, c'est bibi qui y va ! Et je suis ravie de voir que je dégaine vite une fois face au patient, en posant les questions justes et en examinant de manière ciblée. C'est assez jouissif :-) Il m'a fallu attendre la D4 pour vraiment kiffer la médecine, héhé !!! Bon j'avoue que je vois pas comment je pouvais m'épanouir avant, à ranger de la bio dans des dossiers, passer 1h au téléphone à mendier un scanner en urgence, brancarder, faire la coursière...

Quand je me relis, je me dis que médecine générale, c'était aussi pour moi... C'est frustrant de savoir qu'on va abandonner une partie de la médecine pour se consacrer à une autre. Mais vu que je me vois pas généraliste libérale (alors que spécialiste libérale oui), ni en hospitalier du genre urgentiste, ah non, surtout pas !

Publicité
Commentaires
J
Oh!!! Merci Tam'Tam' pour ces paroles d'espoir!! Tu m'as presque donné envie d'attaquer la D4 :ppp (et la suite)... en plein stage glaudo-déprimant (ou déprimanto-glauque??) de réa péd dans un CHU non moins glauque.<br /> <br /> Merci, merci, merci, vive toi!!!<br /> <br /> <br /> Julie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité