Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
30 juillet 2009

En mode interne

La journée s'annonçait calme, on se disait "Wahou, y a pas grand chose à faire ce matin..."

Ah ah...

On a passé la matinée à chercher à transférer notre patiente en occlusion qui s'aggravait inexorablement (on savait bien que ce n'était pas que "le fécalome habituelle de la vieille mamie" !). Après 4 essais d'hôpitaux et une grosse engueulade entre praticiens hospitaliers, je m'y colle à mon tour car la chef est au bord de la crise de nerf. Le but : trouver un hôpital qui veuille bien d'une vieille dame en occlusion basse qui n'est pas au bord de la péritonite (sous-entendu = boulot pas intéressant).

Du 1er coup, je tombe sur un gentil interne de viscéral qui accepte de la prendre et les urgences aussi sont prêtes à l'accueillir. Enfin !!!!! Transfert sur le champ.

Puis l'après-midi, je me retrouve... seule. Les doc' sont en réunion. Et il y a une entrante à voir.

Une patiente de 102 ans. Hé ouais. Autonome jusqu'à il y a quelques mois, zéro antécédent, elle vivait à domicile, avec une petite aide par une auxiliaire de vie de temps en temps. La classe !

Sauf qu'il y a 2 mois, elle a mal au dos. A gauche.
Il y a une masse à la palpation.
Une grosse masse.

Le bilan retrouvera un cancer du rein de 14 cm, métastasé.

Elle vient pour bilan de l'état général et bilan anapath, vu que, peut-être, les anti-angiogéniques pourraient lui être bénéfiques car ils présentent peu d'effets secondaires...

La dame est charmante, sa fille très gentille et aux petits soins pour elle.

Elle ne marche plus depuis un mois, a perdu 5 kilos et il y a des œdèmes inhabituels aux jambes. En palpant, la masse me saute à la main dès que je touche à peine le ventre à gauche... Elle ne respire pas très bien, mais ça pourrait être pire vu son épanchement pleural des 2/3 du poumon.

Entre 2, je vois une patiente qui refuse un 3ème lavement malgré le fait qu'elle soit toujours pleine de selles car elle trouve cela douloureux (je sais pas, j'ai jamais essayé, je ne peux qu'imaginer ^_^). Les précédents lavements ont donné des selles. Le ventre est mieux. Accord passé qu'on n'en refait pas, mais que si plus de 3 jours sans selles, il faudra peut-être reconsidéré la chose...

Je prends l'appel du fils d'une patiente qui se plaint de certains soins accordés à sa mère. Je suis bien d'accord avec lui, ce n'est pas concevable de refuser d'emmener une patiente aux toilettes la nuit et de lui dire de faire dans sa protection !!! Je lui donne donc les coordonnées des cadres infirmiers.

Finalement, le bilan de notre centenaire retrouve une albumine basse, des protéines basses. La BU est à 2 croix de protéines. Mais je n'ai pas envie de faire une protéinurie des 24h, ce qui impliquerait de lui poser une sonde urinaire. Ca sera donc une protéinurie sur échantillon et on verra. Je demande un bilan cardio-vasculaire et thyroïdien comme le cancérologue le souhaitait. Elle a un scan demain pour voir les poumons et où ponctionner. Affaire à suivre...

Avant de partir, je rappelle les urgences où nous avons transféré la patiente en occlusion.

C'est une occlusion sur cancer du sigmoïde, tumeur de 7 cm... Opération demain, soit carcinologique, soit simple dérivation, ils ne savaient pas encore.

Une journée triste, mais par ailleurs passionnante.

Publicité
Commentaires
A
YESSS !<br /> je l'avais parié en lisant les posts précédents ! cancer au alentours du côlon gauche ou du sigmoïde !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité