Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
20 janvier 2009

Au pays de l'onco-hématologie

J'arrive en consultation ce matin à 9h pile, car théoriquement le docteur que je devais suivre commençait à 9h. Mais à 9h30, toujours rien à l'horizon, du coup je me suis glissée dans une consultation où il y avait déjà un externe. Le médecin me fait "C'est normal que X. soit en retard, c'est un biologiste, hein !!" Hihi... Après nous avons eu l'occasion à 2 reprises de faire nos mauvaises langues sur les orthopédistes, il semblerait que nous ayons la même affection pour cette espèce chirurgicale ;-)

Au menu ce matin
* suivis de MGUS (je vous laisse chercher ce que c'est, hihi)
* de LLC (et je retiendrai grâce à ce matin qu'il y a 5% de formes familiales, et l'illustration de ce matin était terrible, une famille entière décimée par la LLC ! D'autres LLC non familiales et stables sinon, ouf ! Ca me rappelle la patiente en neuro avec une LLC qui faisait un lymphome cérébral...)
* de myélomes (protéinurie à 15g/L, oulaaaaa ! Le monsieur savait que c'était très mal engagé, mais bon, ça fait 10 ans qu'il survit avec son myélome)
* de Waldenström greffés ou non
* d'AREB 2+cryo+maladie des agglutinines froides (tout ça pour un seul homme, un charmant vieux monsieur qui se porte comme un charme)
* de leucémie à tricholeucoytes (au moins, cette bizarrerie évoquée dans les cours d'hémato ne sera pas restée sans illustration grâce à cette matinée !)

Bref, même si je ne suis pas très branchée consultations, j'ai bien aimé cette matinée, qui tient surtout à la personnalité du médecin que l'on suivait, qui nous laissait ausculter et nous expliquait l'histoire de chaque patient avant de le voir, nous faisait chercher les diagnostics, nous posait pleins de questions et répondait aussi aux nôtres, le tout en gérant pleins de problèmes à côté (l'organisation de l'hôpital pouvant très vite tapper sur le système quand tu ne retrouves pas le bilan biologique prescrit de longue date et dont le résultat est crucial) ! Je ne peux qu'admirer cette grande professeur par féminisme bête et méchant déjà, également parce qu'elle n'aime pas les orthopédistes, parce que je voudrais acquérir sa démarche clinique, sa tendance à regarder tous les problèmes des patients et pas que l'hémato (elle a trouvé une fracture de côte que le radiologue n'a pas mentionné dans son compte-rendu, pourtant c'était bien visible), mais aussi parce qu'elle a été très pédagogue avec nous et surtout très gentille avec ses patients, et ça, ça manque parfois...

Publicité
Commentaires
T
avant la fin de ma D3, ça l'était aussi, tu sais ^_^ !! mais une fois qu'on comprend un peu c'est très intéressant ! si tu n'as qu'un chapitre à connaitre, c'est l'anémie !
V
Aaaaaaaaaaaaaaaaah, l'hémato, c'est du chinois!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité