Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
6 octobre 2008

L'âge à 3 chiffres

Ce matin, visite ! 

La patiente que j'avais vue mardi dernier (cf. billet du 30/09) s'est dégradée fortement. Elle monte ses globules blancs, sa CRP, a des troubles métaboliques sévères, chute de plus en plus et surtout... elle est totalement désorientée, je ne la reconnais pas !!!! Elle va avoir fibro + colo mercredi, on en saura alors davantage...

D'autres patients ne vont pas fort, donc demain il va y avoir du boulot pour bibi-l'externe, enfin j'espère vraiment car il faut que j'apprenne des gestes, c'est le moment ou jamais ! Patiente qui vient de faire une embolie pulmonaire massive... on lui a découvert une masse abdo au scan... bref surement un néo de l'ovaire avec déjà de la carcinose péritonéale et donc de l'ascite que j'aimerai bien enfin apprendre à ponctionner ! Et une dame très gênée pour respirer et pour cause, il y a un bel épanchement pleural gauche ! Je suis au taquet ! Et accessoirement, j'espère réussir ces ponctions si on me laisse les faire (siouplait les D1 ! ^_^) et puis ne pas faire mal aux patientes bien sûr.

Mais sinon d'autres allaient bizarrement trop bien. Jeune homme de 96 ans avec cancer de la prostate ET myélome diagnostiqué en... 2003 ! Il pétait la forme, avait toute sa tête et un bon sens de l'humour ! On a aussi une charmante dame avec un lymphome grave qui a accepté qu'on palpe ses multiples adénopathies demain (cela dit, on ne lui a jamais dit qu'elle avait un cancer... mais la biopsie ostéo-médullaire doit être encore relue).

Et puis j'ai vu une entrante avec ma co-externe. Ma première patiente de 100 ans !!! Charmante, je l'adore, elle est trop mignonne, elle a sa tête, presque pas sourde, par contre elle a une DMLA qui la rend quasi complètement aveugle. Elle vit à 100 ans (et 6 mois ^_^) en foyer pour personne âgée et est relativement autonome. Par contre, elle n'a pas d'enfant et a enterré le reste de sa petite famille. Elle vient pour bilan de chute. Elle est restée 10h par terre, donc petite rhabdomyolyse (CPK = 1600, LDH augmentés je ne sais plus à combien, IRA, mais... hypokaliémie !!???) Et son ECG m'a piégée ! Je pensais qu'elle était en AC/FA et ça m'arrangeait bien car je la trouvais en arythmie à l'auscultation et ça me plaisait bien comme cause de chute, une ptite AC/FA, une ptite embolie... En fait, l'ECG n'était pas très beau donc ce que je prenais pour des trémulations de la ligne iso-électrique n'en étaient pas. Il y avait quelques ondes P si on cherchait bien. Comment se faire avoir comme une bleue ! Elle avait des ESA, "seulement" ! Il reste l'hypothèse du bas débit cérébral par trouble du rythme malgré tout, et puis rechercher une hypoTA orthostatique, et puis elle avait une HLPNN et une CRP à 100 mais je n'ai pas de point d'appel infectieux, elle est apyrétique et après une rhabdomyolyse un médecin m'a dit qu'on pouvait avoir des blancs augmentés (mais la CRP ?)... Affaire à suivre...

Bon demain, j'espère au moins faire un geste, aaaaaaaaaah, je me sens tellement nuuuuuuulle de ne rien savoir faire en D4, ça craint !!!

Publicité
Commentaires
V
Lool, ben moi j'écris Hyperleucocytose à PNN, ça prend tout de suite plus de place...
T
voyooooooons !!!! HYPERLEUCOCYTOSE A POLYNUCLEAIRES NEUTROPHILES !!!!!!!!!!! externe indigne !!!!! ^_^
V
C'est quoi "HLPNN"?<br /> Merci pour le comm' sur mon blog!<br /> bisous poulette!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité