Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
21 octobre 2008

Aujourd'hui pas grand chose... Diplomatie avec

Aujourd'hui pas grand chose...

Diplomatie avec les démentes énervées.

Initiation au BladderScan (enfin ça a un autre nom mais j'ai oublié, c'est une écho de la vessie pour voir s'il y a un globe urinaire ou pas). Normalement, les infirmières sont formées à les faire. Mais là, l'infirmière galèrait à centrer l'image pour obtenir une mesure correcte. Du coup, allèchée par le fait de pouvoir faire une échographie (j'adore faire des écho !), je lui demande si elle peut me passer la sonde. Je centre illico l'image, fais les mesures et retrouve 55 cc dans la vessie, je crois... La patiente a dû avoir un sondage aller-retour pour un ECBU et le sondage a ramené 55 cc... Je crois que je vais vite refaire des BladderScan, hihihi !

1 MMS à mon patient suspect de DFT (démence fronto-temporale). Je demande aux médecins de parier sur un chiffre : l'une répond 16, l'autre 10 ! Quelle sévérité, il avait 20/30 quand même !!

1 cours sur le diabète par un médecin de l'hôpital puis repas gratuit (labo dont je n'ai pas retenu le nom, oups... ^_^). C'était intéressant car c'était la diabéto du point de vue des gériatres. Ils sont beaucoup plus stricts sur les objectifs glycémiques que les diabétologues qui pensent que parce que les patients sont vieux, ils vont mourir bientôt...

Puis staff du service sur les patients où j'ai présenté 2 cas en ramant bien. Ma co-externe a trop peur pour en présenter par contre ! Mais il faudrait qu'elle profite de ce stage pour le faire car personne ne la fustigera devant 30 personnes si elle dit une bêtise... ce qui n'est pas le cas partout...

J'ai reçu les résultats de la protéinurie de la patiente que j'ai sondée... Elle n'a PAS de protéinurie... Donc adieu le syndrome néphrotique... Et comme il n'y a pas eu de BU de faite (ni d'ECBU sur échantillon), ben... on ne saura même pas s'il y a un syndrome néphritique... !

Et à la fin de la journée, j'ai appelé dans un autre hôpital pour avoir un avis hématologique pour une des nos patientes de 98 ans qui continue à être pancytopénique (càd baisse des 3 lignées cellulaires : globules blancs ET des globules rouges ET des plaquettes) malgré l'arrêt du médicament responsable il y a 11 jours (phénytoïne pour névralgie
essentielle du trijumeau). Le médecin que j'ai eu au téléphone m'a donné toute la conduite à tenir et à même proposé de voir la patiente en RDV si ça ne s'arrangeait pas !! Du coup, la doc du service m'a dit : "Super, c'est moi qui vais devoir te faire un gâteau, là !!!" mdr !

Bon voilà, rien d'extra-ordinaire aujourd'hui, mais je continue à bien aimer ce stage car c'est très varié du point de vue des pathologies, j'apprends à communiquer avec des patients déficients (comment faire quand la patiente est quasi sourde ET aveugle...) et à gérer les déments !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité