Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
12 novembre 2008

PO (oui j'aime les titres mystérieux !)

Retour en stage après un long moment (puisque pour cause de mardi férié, j'ai changé mes jours de présence cette semaine sans que ça pose de soucis). La moitié des patients a changé. Dur de se remettre dans le bain !!


Mme C., 98 ans, patiente connue, est tantôt en pleine forme, tantôt mourante... On m'envoie la voir aujourd'hui car "elle a l'air mourante"... Ah... Elle vient d'avoir un aérosol. J'ai rien à me mettre sous la dent, ça passe bien dans les poumons, elle crépite mais pas beaucoup par rapport à d'habitude, elle tire pas, elle siffle pas, le coeur tient nickel, pas de TVP, ventre nickel... Mais elle joue à la morte !!! Je vous jure la tête du mourant, bouche ouverte, tête en l'air, limite regard vitreux ! Bon elle est réveillable mais pique beaucoup du nez. La chef revient donc la revoir avec moi et là... Mme C. en entendant ma chef qui pense mettre des bains de bouche vu la langue chargée... Mme C. bondit : "J'en ai marre de vos cochonneries, foutez-moi la paiiiiiiiiiiiiix !!!" Ahhh, mais elle va bien Mme C. en fait !!! Vraiment, elle est coriace... Si elle n'était pas démente, je demanderai un avis psychiatrique ^_^

Je suis allée brièvement examinée une patiente cirrhotique car elle était un cours à elle toute seule pour une externe, je vous jure !!! Bon bien sûr, je ne lui ai pas dit "Bonjour Madame je suis étudiante je viens admirer vos signes cliniques !" Parfois, je le fais, mais quand je sais que le patient peut l'entendre. Je demande même si mes co-externes de D1 peuvent venir ausculter s'il y a quelque chose d'intéressant. Mais là, c'était pas la peine... Et puis de toute façon, il fallait l'examiner, j'ai juste poussé un peu les choses et je ne me suis pas bornée à mesurer son périmètre ombilical (PO). Elle avait des angiomes stellaires, une circulation veineuse collatérale et un magnifique souffle de rétrécissement aortique serré majoré par son anémie !!! Je n'ai pas pu m'apesantir sur les angiomes et la circulation car elle a un contact assez psy et quand j'ai mesuré son PO, elle a crié "quelle horreuuuuuuuuuuur !!!!"... Ben oui, j'ai les mains froides, hein...

J'en ai profité pour mesurer les PO de nos 2 autres ascitiques. D'ailleurs, j'aurai une ponction d'ascite à faire demain !!!!! Il est temps en effet d'évacuer les 6 litres de la dame avec sa carcinose péritonéale... La chimio palliative n'a même pas d'effet palliatif, il est donc temps de redevenir terre à terre et de la soulager par une aiguille dans le ventre. Elle est très essouflée et son ventre va exploser tellement il est tendu...


Mme G. manque l'appel... J'ai regardé dans l'agenda, nul transfert de marquer... J'ai pas posé la question en fait... J'ai rêvé ce week-end que cette patiente allait mourir, je n'avais pas très envie de savoir au fond car j'étais mal à l'aise... Non je ne crois pas aux rêves prémonitoires, hein ! Pas besoin d'être Mme Irma pour savoir qu'un patient est condamné... Il suffit d'avoir quelques notions de médecine... Mme G., c'est la patiente de 95 ans à qui j'avais fait la ponction pleurale en grand stress car elle était en pré-choc et qui m'avait dit, dans un moment de lucidité, dans un moment de lutte contre sa démence, que c'était grace à moi qu'elle allait mieux... Les paroles rêvées pour un externe... Alors quand on est en D4, on sait que c'est pas une malheureuse ponction de 350 mL qui va sauver une presque centenaire de 30 kilos avec une tuberculose pleurale intraitable par quadrithérapie... Mais quand même... L'inconscient y croit un peu...

Bref, je saurai, je poserai la question demain... Mais en fait, je sais bien... Je n'ai jamais eu vraiment de patients "à moi" qui décédaient, sauf en réa, mais en réa, c'est pas pareil parce que le contact est limité et que je ne me sentais pas à l'aise en réa. L'état de mes patients se résumaient à une pancarte que je devais remplir tous les jours à contre-coeur en ayant l'impression que je ne servais à rien (à part à remplir la pancarte)... Mes patients en réa étaient des chiffres : celui à 15 de lactates, celui à 7,05 de pH, celle qui a 1000 plaquettes... Je ne pouvais pas et je ne savais pas les examiner. Je devais remplir cette putain de pancarte ! Les médecins s'intéressaient aux chiffres. 20 de lactates ? C'est foutu. Ok, au suivant... Tiens, le patient est conscient et ça fait 10 jours qu'on ne l'a pas informé sur son état... On va peut-être lui dire un jour qu'il est paraplégique ? Putain, l'externe, où t'as marqué la phosphorémie sur la pancarte ???

Alors en gériatrie, les patients vont mal aussi. Mais ils vont mal dans un univers plus doux. Ce sont des gens avec un long passé. Certains ont connu la première guerrer mondiale. Ce ne sont pas des chiffres. Je n'ai pas de pancarte à remplir. Je peux et je sais les examiner (ou pas). Je sais leur parler et leur serrer la main. Alors oui, ce n'est pas pareil que les patients en réa.


Sans transition, j'ai vu l'après-midi une charmante démente de 97 ans... très démente. Fabulations, fausses reconnaissances, se croit en 1998, pense avoir 200 ans et sa fille en aurait 18 (bon au moins, elle ne se rappelle pas que sa fille est morte...). Elle a chuté chez elle, mais bien sûr, on n'en saura pas davantage. J'examine consciencieusement, je ne trouve rien... à part évidemment, en future neurologue, un déficit d'abduction de l'oeil droit (donc le VI si je ne m'abuse ?) et un myosis... Mais à savoir de quand ça date, impossible... Mais elle a toujours sa cataracte on dirait... Chaipa... Là, j'ai le cerveau en compote... Je viens juste de me rerererappeler que comme le III donne un myosis on a donc une mydriase quand ça déconne... Vraiment en D4, on se prend beaucoup la tête au lieu de revenir aux choses simples... Je crois surtout que j'ai confondu avec le CBH (la flemme d'expliquer le CBH si un externe zélé veut se lancer en commentaire)... Gourdaaaasse !!!!!!!!!!!


Outre la ponction d'ascite, il y aura une PL à faire demain. Il ne me reste plus qu'à espérer que mes co-externes aient une bonne gastro-entérite avec la grande courante demain... Meuuuuh, je rigole !!! Je sais partager... du moment qu'on me laisse la ponction d'ascite ! ^_^

Donc voila... PAS de grog, mais au lit tôt et on remet ça demain !!!!

Publicité
Commentaires
V
Je vois que tu es revenue à la raison et que tu as abandonné l'idée du grog ;-)<br /> Ce stage m'a l'air super intéressant!<br /> Profite bien, tous ces geste te seront bien utiles dans un an!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité