Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
13 novembre 2008

Aujourd'hui, j'ai donc fait ma 1ère ponction

Aujourd'hui, j'ai donc fait ma 1ère ponction d'ascite :-)

Je préviens le matin la patiente qu'on va lui faire une ponction. "Mais alors ça veut dire que je ne vais pas guérir et que l'eau va revenir ?" Je me suis sentie bien coincée... La patiente a déjà été ponctionnée de 6 litres d'ascite il y a 15 jours-3 semaines. Cause de l'ascite : carcinose péritonéale. Cause de la carcinose péritonéale : cancer de l'ovaire (+ de 10 cm je ne sais plus exactement) avec une énorme métastase mésentérique à gauche (de 15 cm au scan d'il y a  un mois). Seulement, elle sait juste qu'elle a de l'eau dans le ventre...

Alors déjà, je demande (pas dans la chambre de la patiente hein) où on pique. Il me semblait que c'était entre l'épine iliaque et l'ombilic, au 2/3 vers l'iliaque... Alors oui me répond la doc, mais il y a une petite subtilité... Pis moi jme dis euhhhhh mais il y a quoi comme organe qui passe dans le coin... Pas le rein, pas la vessie... J'en viens même à dire "mmmmmh grossesse, rein pelvien ?" ^_^ Ben oui, si ma patiente avait été cirrhotique, ça m'aurait sauté au visage qu'on piquait à gauche pour éviter une hépatomégalie... Mais non, si elle a un organe qui marche encore, c'est son foie ! Bon voila, je m'en souviendrai à vie maintenant qu'on pique toujours à gauche...

Actiooooon ! Je pique en pleine matité sans qu'elle ai vraiment mal, pose le drain (enfin la doc fixe le drain... je ne connaissais pas du tout le système du crachoir !!!!) et il en sort 2 litres en 20 minutes ! Ca a arrêté de couler d'un coup, surement sa masse qui a comprimé le drain... Du coup, j'étais super déçue de ne pas pouvoir en sortir davantage car elle était encore + pleine que la 1ère fois qu'elle a été ponctionnée et elle est super essouflée... Nouvelle ponction en perspective donc... Donc nouvelle piqure pour elle... J'aurai préféré qu'on la laisse bien tranquille tant qu'on peut...

Publicité
Commentaires
V
Peu de temps après ma première Ponction d'ascite!!!<br /> On est quasi soeurs de pontion d'ascite! <br /> <br /> Mais c'est sûr que ce n'est pas drôle pour elle :(
Publicité
Derniers commentaires
Publicité