Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
20 novembre 2008

La petite tachycardie

Aujourd'hui, stage. J'y allais un peu à reculons car fatiguée et sachant la masse de connaissance à me mettre dans le crâne, je suis très avare de perte de temps.

Mais il se trouve que, encore et toujours, ce stage est une vraie récréation pour moi et me sort de mon train-train quotidien devant mon bureau.

Le matin, pas grand chose à faire. Pas de PL évacuatrice, mais réévaluation du patient avec l'HPN. MMS passé de 15 à 18/30, bof quoi... Je le trouve légèrement mieux à la marche et je trouve qu'il parle un peu mieux... Mais bon... Le miracle ne se fera pas.

Du coup pour m'occuper, je suis allée voir d'autres patientes. J'ai décidé de voir une dame diabétique que je ne connaissais pas mais qui faisait des hypoglycémies aujourd'hui pour me creuser les méninges. Bon c'était facile de comprendre pourquoi. Elle avait les mêmes doses qu'il y a plusieurs jours quand elle faisait un érysipèle, donc les besoins en insuline étaient différents je pense... Et puis pour le fun, j'ai regardé ses pieds (en bon chien de Pavlov que je suis, je vous rappelle que j'ai passé plusieurs semaines en diabéto-podologie)... C'était assez dégoûtant au niveau de la vue et de l'odeur, j'ai failli vomir. Je deviens chochotte... Bon pas d'endroit où mettre un styley en tout cas... Et puis elle avait des lipodystrophies aussi, je suis contente, pas pour elle hein, mais je n'en avais pas beaucoup palpé jusque là. A surveiller quand même pour équilibrer la glycémie...


L'après-midi, il y avait une entrante ! Yeaaaah, de l'action ! On regarde le dossier avec ma co-externe. Les antécédents sont carabinés, aussi bien chirurgicaux que médicaux (cancer du sein, LLC stable a priori, phlébite, ulcère perforé, gastrectomie partielle et autre chir abdo,...). Sous hormonothérapie (sans biphosphonates ???), elle a fait une fracture humérale, du col du fémur Garden IV et là, ce qui l'amène chez nous, une fracture de la cheville (+ une infection urinaire).

Puis on va la voir. Je laisse ma co-externe l'interroger pour qu'elle s'entraine... Je repense à ma D1, je suis nostalgique... Mais en regardant la patiente, je la trouve essoufflée. Elle me dit que non ça va... Mais bon, elle parle difficilement quand même, hein ! Et puis ça tire un peu au niveau du cou. Je laisse en plan ma co-externe et vais demander les constantes à l'infirmier car je ne l'avais pas vu avant. Résultat : tachycardie à 115, sat difficilement prenable à 92% en AA et 170/100 de TA. Je tique !!!
L'infirmier me fait : "Ouais elle a une petite tachycardie mais elle a de la fièvre et puis elle est sous AVK, tu sais..."
Ah ouais, combien la fièvre ? C'est vrai qu'elle est chaude mais... surtout des jambes (sans signe objectif de phlébite à droite et à gauche ben elle est plâtrée et elle a mal à cause de la fracture et d'un ulcère et... peut-être d'une phlébite ???)
"37,6°C"
D'accord, on n'a pas la même définition du mot fièvre...

Je retourne prendre les constantes, je retrouve pareil. Je ne trouve pas de signes de choc ou d'insuffisance cardiaque. Je calcule une fréquence respiratoire grâce à la montre de l'infirmier sceptique qui a quand même accepté de me la prêter "si ça t'amuse" : 35/min !

*** Au secouuuuuuurs, je veux un médecin !!!!! Et un angio-scanner en urgeeeeence !!!!! ***

La doc arrive et est d'accord avec moi : "Ouais, même sous AVK, on doit éliminer l'EP... On va faire une scinti..."

Gné, scinti... ?

En fait, elle a dit scinti puis s'est reprise et a dit angioscan... Mais en bonne D4 frontale, j'ai pas entendu angioscan, je suis restée bloquée sur la scinti et j'ai commencé à demander cet examen en me disant "Quand même, c'est bizarre une scinti..." La honte, j'ai dû tout rectifier, hihi !

Une heure après, la patiente avait son angioscan. Mais je n'ai pas eu les résultats avant de partir. Réponse lundi ! J'espère pour elle qu'elle n'a pas d'EP, mais j'espère en même temps avoir diagnostiqué quelque chose, enfin... De toute façon, penser à l'EP, c'est devoir l'éliminer :-)

Et sinon à partir de la semaine prochaine, on va me laisser prescrire des trucs, cooool ;-)

Publicité
Commentaires
M
Chapeau ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité