Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
25 novembre 2008

La même en mieux !

Ce matin, fin de la visite à effectif réduit : 1 docteur et bibi ! Ca change des visites à 15 en CHU... Je préfère !

Puis cours sur la dénutrition chez la personne âgée... auquel j'avais déjà eu droit en cours particulier par la nutritionniste il y a 1 mois environ, donc autant dire que je me suis ennuyée... J'ai essayé de ne pas y aller, de me cacher dans le poste de soins, mais j'ai été démasquée :-(

L'après-midi, staff.

Et enfin... une charmante entrante... La même que la toute première patiente que j'ai vue en gériatrie - vous savez celle qui voulait me tuer avec un révolver et me traitait de connasse ? - mais en mieux !!!!!

Vendue suite de choc septique à point de départ pulmonaire... En réalité, c'est une hypovolémie avec des marbrures qui ont alertées sa fille... Vendue choc septique sans choc (réponse au remplissage donc pas choc septique déjà...), sans sepsis, CRP normale, blancs normaux, pas de fièvre, pas d'hypothermie, pas de point d'appel infectieux, pas de défaillance d'organe...

Sous-entendu, débarrassez-nous de cette patiente démente agitée agressive qui ne parle pas français.

Une aide-soignante a servi de traductrice. C'était décousu mais en gros, il y a des hommes qui lui veulent du mal et nous, elle va nous tuer et nous empoisonner ! Elle se plaignait de douleur thoracique donc ben.. ECG... J'y suis allée avec un médecin qui a payé de sa personne : griffures, gifles... Mais on a réussi à faire un semblant d'ECG qui n'est pas modifié par rapport aux urgences. La patiente ne voulait pas rendre les électrodes ECG, elle les gardait dans sa main (trèèèès frontale), et s'en servait tour à tour comme fouet et comme couteau et voulait nous les enfoncer dans le ventre !!!

Voila et du coup, ça a pris beaucoup de temps et j'ai fini très tard, du coup un médecin a proposé de me véhiculer jusqu'à la gare (on n'avait pas le sens de l'orientation, on s'est complètement perdu) et on a bien papoté dans les embouteillages. En fait c'est une ancienne de ma fac et on a fait pleins de stages identiques !! :-) Comme quoi les chefs de service sont vraiment très très vieux parce que c'était déjà les mêmes (pour moi un chef de service est toujours vieux de base, oups...) ! Elle m'a donné envie de faire médecine générale, avec des rempla et pourquoi pas passer la capacité de gériatrie ou autre... si je n'ai pas neurologie, bien sûr ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité