Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
24 novembre 2008

Comment vendre une pyélo

Aujourd'hui visite avortée pour cause de problème informatique... Ben oui, c'est beau de prescrire sur ordi mais quand ça marche pas (c'est-à-dire 60% du temps...)... Donc la suite demain !

Pas grand chose ce matin, si ce n'est quelques résultats.
Pas d'embolie pulmonaire pour la patiente que j'avais vue jeudi, mais une pneumopathie de l'apex droit et des épenchements pleuraux bilatéraux modérés.
J'ai enfin vu une VRAIE phlébite du feu de dieu avec jambe rouge qui a doublé de volume et perte du ballant du mollet.

A midi au repas, on m'a dit que j'avais une tête de zombie... Ouais, "la conf du dimanche soir m'a tuer" !

L'après-midi, j'ai vu une entrante, démente pour changer. Admirez l'art des urgences pour nous la vendre : "elle a une pyélonéphrite et elle a mal à cause de ça !" Bon en fait, c'est surtout pour un placement...... Et puis... une pyélo avec une BU positive et des BGN à l'ECBU, certes... mais sans fièvre, sans hyperleucocytose... (pas de CRP de faite, écho normale). Moi j'appelle ça une cystite, non ? Ajoutez au tableau une douleur à la hanche quand on appuie dessus mais la patiente bouge bien quand même... Mal au ventre et tousse. J'ai donc fait rapidos un ECG car diabétique (glycémie ok)... Et diabétique qui va pas bien = ECG, sans réfléchir plus loin, je suis bête je suis en D4 je suis un chien de Pavlov ! Et la douleur à la hanche ben... radio, non ? Pas de col du fémur, ouf. Doute sur un foyer à la radio des poumons des urgences (seule radio de faite là-bas), donc dans la foulée j'en ai redemandé une mais c'est bon, pas de foyer (pis bon à l'auscultation, y avait rien, à part qu'elle arrête pas de tousser mais la 1ère radio était super moche). A l'examen, pas grand chose de + à me mettre sous la dent, et puis l'interrogatoire était très difficile, j'ai pris mes rames... Ah si, elle a des pieds en sale état, j'arrivais pas à décoller les orteils en même temps j'ai pas forcé car j'avais la nausée, donc j'ai pas insisté, me voyant mal rendre mon repas du midi et j'y retourne demain avec gants +/- masque... Je suis sensible aux odeurs en ce moment...Mais bon, je vais devoir finir par voir entre ses orteils...

Et non, je n'ai pas envie de fraises, merci ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité