Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
19 janvier 2009

Le choc des cultures...

1er jour, nouveau stage. Adieu mon petit hôpital gériatrique de périphérie bien tranquille et intimiste...

Arrivée en salle de staff, serrée comme une sardine dans une boîte de conserve à l'huile, je me dis "je vais me poser là pour ne pas trop me faire remarquer"... Perdu, la personne qui vient s'assoir à côté de moi n'est autre que le chef de service en personne ! Nous assistons au staff, nous sommes tout de suite mis dans le bain : les patients vont quasiment tous mal voire très mal voire il n'y a plus rien à faire et même certains ont prévu de se tirer une balle pour en finir et décider comment ça allait finir !!!!!

Puis l'accueil des externes commence à proprement parlé. Nous sommes 13, donc c'est un peu l'usine. Nous nous répartirons entre consultations, hôpital de semaine, secteur protégé et secteur stérile. Il y a des astreintes le week-end mais comme nous sommes 13, ça sera largement supportable. 

Notre but sera d'apprendre mais aussi de... ranger, classer, trier les dossiers, un boulot qu'on apprend depuis près de 4 ans quoi... Bref, si j'apprends des trucs, je m'en fiche de ranger à côté de ça, il faut bien le faire !

J'ai été assez surprise quand le chef de service nous a demandé ce qu'on voulait faire comme spécialité, déjà qu'un chef de service nous le demande, je trouve ça sympa, mais ce n'est pas ça qui m'a étonnée. En fait sur les 13, nous devions être 6 à savoir ce que nous voulions faire comme spé dans 7 mois !!!!! O_o

Je commencerai par les consultations pendant 3 semaines, et ça a l'air très varié : hémostase, suivi d'anémie hémolytique ou réfractaire, suivi de leucémie ou de lymphome en rémission... Il faudrait que je révise un peu l'hémostase d'ailleurs, je suis nulle en hémostase... Mais bon, j'ai mon CSCT aussi, non ?

Bref, ça a l'air pas mal du tout, les médecins ont l'air sympa et ont l'air d'avoir envie de nous transmettre leur savoir ; les paramédicaux semblent un peu hostiles mais nous sommes blasés maintenant, et puis bon c'est sûr, râbacher toujours la même chose aux externes, ça doit saouler...

Mais j'ai vraiment le blues de mon ancien stage. D'un stage avec 1 médecin temps plein + 1 attaché et demi, 1 salle de 20 patients (+ ceux d'onco-gériatrie mais j'y allais peu), pas d'interne, 2 infirmières, 3 aides-soignants, et puis... bibi, je passe à une usine avec je ne sais combien de médecins (professeurs, PH, CCA, attachés), pleins d'internes, une horde de paramédicaux, des consultations pleines à craquer, et 3 salles d'hospitalisation dont un secteur stérile qui me fait un peu stresser... Je ne suis pas dans mon élément, je suis redevenue un numéro, mais je dois faire avec...

Re-bienvenue au CHU, petite externe !!!

Publicité
Commentaires
V
Héhé, moi aussi je retourne en CHU!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité