Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
15 juin 2009

Le come back !

"Bonjour, je suis l'ancienne et néanmoins nouvelle externe du service !"
Hé oui, retour en terrain connu en gériatrie :-)
J'ai retrouvé toute l'équipe, fait la bise à tout le monde. "Alors, ça s'est bien passé le concours ?"
Même les infirmières se souvenaient de moi, le truc qui n'arrive jamais d'habitude ! "Oh, alors tu es interne, maintenant ?" Ah non, minute papillon !

Côté médecine pure et dure, la reprise a été un peu plus rude ! 2 mois que je n'avais pas examiné un patient ! Alors oui, comme dit le chef de service, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais quand même... En plus, je passe d'un service où j'avais 3-4 patients avec UNE seule pathologie RARE du genre Waldenström et compagnie, à 20 patients POLYPATHOLOGIQUES (et accessoirement dément) ! Punaiiiiiise, ça chaaaaaange !!!! Je me suis donc plongée dans les 20 dossiers, avec l'impression jouissive de presque tout comprendre et de presque tout retenir du premier coup sans trop me mélanger les pinceaux entre les 20 patients ! Oui, c'est la méthode coué avant l'internat où je devrai gérer une salle entière à moi toute seule, brrrrrrrrrrrrr. D'ailleurs, les médecins m'ont prévenue : "On va devoir te faire prescrire à la pelle pour que tu sois au taquet en novembre !" Oh que oui... Moi et les poso, ça fait deux...

Staff interminable l'après-midi. Mais du coup, j'ai révisé une 2ème fois les cas des patients... et une infirmière avait fait un super moelleux au chocolaaaaaaaaaaat !


Sinon, j'ai vu 3 patientes aujourd'hui.

Une qui va rentrer chez elle, avec toute sa tête (et accessoirement une fracture du bassin), aléluiaaaaaaaa, mon stage commence biiiiiien !

Une qui a fait une embolie pulmonaire, qui était censée aller pas trop mal sauf que moi je lui trouve des oedèmes inhabituels et qu'elle crépite à mi-champ ! Je suis donc chargée de la peser. Grand moment de solitude : "Euuuuuh, comment elle s'allume cette balance ???", et ce devant toute sa famille !
+1.2kg seulement... Pourtant, je vous jure qu'elle crépiiiiiite à fond !!!
Ce qui est bien, c'est que dans ce service, ils n'ont pas besoin d'aller vérifier mes dires, ils me croient :-) On arrête donc les apports inutiles, on surveille le poids, radio demain, on ne se précipite pas sur le furosémide car elle tolère bien sur le plan hémodynamique et on ne joue pas aux brutes avec la tension artérielle des personnes âgées ! Oui, iatrogénie, quand tu nous tiens...

Une à qui je dois faire un ECG.
Il faut croire que dans ce service, quand je vais faire un ECG, ça s'annonce toujours mal (cf. le billet "L'ECG de l'enfer", vers le mois de décembre 2008) !!!!!! Oui oui, je ne suis pas superstitieuse... Mais quand même ! ^_^
"Bonjour Madame Truc ! Madame Truc ? Madame Truuuuuuuuuuuc ????"
Je lui crie dessus, je la secoue, je la pince, je la pince FORT ! Je ne suis pas allée jusqu'à lui subluxer la mâchoire, hein, quand même...
"Madame Truuuuuuuuuuuuuuuuuc ???" Je prends le pouls... Mmmmmmh, ok, mon nez, il n'est pas précis... Mais à vue de nez, elle est quand même à quoi ? 30 par minute ????
Tu le sens le bas débit cérébral ? Dis, tu le sens ?
Je vais donc chercher un nouveau médecin que je ne connaissais pas. "Tu auras peut-être plus de chance pour la réveiller, mais là, je suis prète à lui chiffrer son Glasgow !" Et là, c'est le miracle, il lui caresse le visage... Et elle ouvre un peu les yeux, émet un son... Et puis voila, elle s'en tiendra là. Oui parce que Madame Truc, elle est démente, grabataire, pleine d'escarres et en plus, elle a une candidose pulmonaire... Autrement dit, c'est pas la forme. Elle n'a pas de signe de lutte respiratoire, ne paraît pas angoissée, juste... éteinte.

Il s'agit effectivement d'un ECG... spécial ! Bradycardie à 50 environ (mais je vous jure, elle n'était pas à 50 quand elle ne me répondait pas...) et ESV bigéminées associées ! En fait, ça faisait plusieurs jours, voire semaines que c'était ainsi (bon, aux urgences, ils l'avaient diagnostiquée... AC/FA !!! Là, faut m'expliquer comment on peut prendre ça pour de l'ACFA...), mais là, les ESV deviennent polymorphes...
Ca sent très très très mauvais (la prochaine étape, c'est la tachycardie et la fibrillation ventriculaire et...) et elle n'aura jamais de pace-maker vu son état. La sentence est dite.


Et euh... Voila ! Pas mal pour une reprise non ? :-)

Publicité
Commentaires
Y
Anne: Merci ! Ah vi jl'avais oublié ce fameux droit de prescription ... tout un symbole hein? ;) Soudain, je comprends :)
T
la gériatrie est effectivement ma roue de secours au cas où j'ai pas neuro... ou plutôt ETAIT ! car on ne peut plus faire gériatrie en passant par MG, ça devient réservé aux spé du genre médecine interne... n'importe quoi mais bon... <br /> <br /> donc il faut VRAIMENT que j'ai neuro... et si neuro me gave, je pourrais faire gériatrie après neuro, ça marche dans ce sens là.<br /> <br /> bisous abi, tu verras l'hémato péd, c'est pas si horrible, ça se soigne mieux qu'en adulte de manière générale ! moi mes patients ils avaient 20, 30, 40 ans et y avait rien à faire :-(
A
Welcome back !!!<br /> <br /> Ca doit faire plaisir d'avoir la sensation de tout maîtriser et de gérer plein de patients :)<br /> Au fait, t pas sûre de vouloir faire gériatrie lol ? t'as l'air de bcp aimer ou alors c le service ^^ !<br /> Moi la semaine pro, je passe à l'autre extrême : les enfants, ms c moins drôle car c en hémato péd ...<br /> Bref je te tiendrai o courant !<br /> Enjoy,<br /> bibi
A
Youssef : les responsabilités et le droit de prescrire ! L'abandon par les chefs qui croient que même quand tu es premier semestre tu sais tout !<br /> <br /> et pour toit TAM : profite de ce stage pour tout apprendre pour de vrai et de la vrai vie surtout et sortir des bouquins ;-) biz
Y
Quels sont les changements les plus flagrants quand vous serez internes en novembre à part le fait que vous irez dans des service précis ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité