Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Externe
Le Journal d'une Externe
Archives
Le Journal d'une Externe
28 octobre 2008

Le casse-tête

Ce matin, visite de nos patientes habituelles. Divers petits problèmes à règler... Les doyennes se sont passées le mot pour avoir la bronchite !!! Celle de 100 ans va mieux, mais celle de 98 ans a beaucoup de peine à respirer.

Cet après-midi, je pensais que j'allais me faire ch... car pas de staff ni d'entrants. Finalement je suis allée voir une entrante de la salle d'à côté avec mes 2 co-externes sans rien connaître du dossier à part qu'elle avait une tumeur cérébrale bénigne mais volumineuse... Pfiouuuu, exercice de style ! Patiente non démente, mais sourde comme un pot. Puis débriefing avec le médecin qui m'a cuisinée pendant 1h devant mes co-externes ! Par oral, sans que j'ai pris le temps de me poser pour faire mon observ et mettre de l'ordre dans mes idées... C'est comme si on me tirait au saut du lit à 6h du matin !!!

Voila, sa tumeur est symptomatique (léger déficit moteur et crise partielle sur ça, mais le soucis c'est qu'elle avait des troubles à droite et à gauche (PFC + déficit bras à gauche et notion d'hémiparesthésies à droite, j'étais un peu perdue...). Elle présentait une phlébite (depuis 1 mois environ) et une anémie microcytaire par carence martiale mais qui n'a pas été explorée. Plainte également pour des lombalgies anciennes (opérée d'un canal lombaire étroit et souffrant d'arthrose cervicale). Ca faisait trooooop de choses du coup à mon examen, j'ai zappé pleins de choses car j'allais la voir au départ pour l'examen neuro donc j'ai fait le reste trop succintement en me contentant surtout de l'interrogatoire en me disant que je retournerai la voir une fois mon observ écrite et mes idées un peu plus claires... mais je n'ai pas eu le temps. (j'avoue mon inconscient a fui lâchement l'idée de devoir faire mon 1er TR devant des spectatrices... ouais, c'est la honte, c'est la loose, je m'en veux d'avoir été si lache... je me console en me disant que de toute façon, elle aura fibro/colo... ce qui est encore + nul !)

La morale de cette histoire : ça ne se passe pas comme dans les dossiers à l'ENC ! Oui bon je le savais, hein...

Publicité
Commentaires
V
"Plainte également pour des lombalgies anciennes (opérée d'un canal lombaire étroit et souffrant d'arthrose cervicale)"<br /> <br /> Probbalement un canal lombaire rétréci plutôt :]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité